rimouski
amqui
SCFP 5007 bsl

Communiqué de Presse - CISSS-Bas-Saint-Laurent; patients et employés en danger !

CISSS-Bas-Saint-Laurent: patients et employés en danger!

CISSS-Bas-Saint-Laurent; patients et employés en danger !

Rimouski, le 8 septembre 2017–Les employés du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, secteur Rivière-du-Loup, Rimouski et Mitis ont appris dernièrement qu’ils seront obligés d’intervenir physiquement auprès de patients en crise lors d’un « code blanc », sinon, ils pourraient être congédiés.
Le « code blanc » est une procédure d’urgence en réponse à une demande d’aideimmédiate de la part d’un membre du personnel face à un patient au comportement violent qui menace la santé et la sécurité physique et psychologique des personnes exposées.Actuellement, une prime de 10$ est accordée aux employés qui se portent volontaires pour répondre aux « codes blancs ».
Les employés ont été avisés qu’à partir du 9septembre 2017, la prime ne sera plus octroyée, mais les employés seront tenus d’intervenir quand même etl’Employeur allait inclure cette intervention dans leur description de tâches.  Le fait de ne pas intervenir pourrait mener à des mesures disciplinaires allant jusqu’au congédiement.

« Le projet de « code blanc » était mis en place  sur base volontaire. Normalement,  seuls les titres d’emploi  « agent d’intervention » et «  surveillant d’établissement »  ont cette responsabilité  d’intervenir physiquement.L’Employeur veut envoyer des préposées aux bénéficiaires, des travailleuses de buanderie et d’entretien ménager maitriser des personnes en crise alors que ceux-ci n’ont pas la formation et n’ont jamais appliqué pour faire ce type de travail », de fustiger Johanne Campagna, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, SCFP, section locale 5007 (FTQ).

La partie syndicale compte dénoncer avec véhémence et sur toutes les tribunes cette façon de faire du CISSS-BSL qui menace la santé et la sécurité des patients et du personnel à qui l’employeur fait ouvertement des menaces de congédiement.

Comptant près de 115 000 membres au Québec, le SCFP représente 23 678 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec au Québec, dont 2100 membres au CISSS-BSL.  Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le secteur maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :    Madeleine B. Hudon, conseillère syndicale SCFP,418 750-5242
Ronald Boisrond, Communications SCFP, 514 802-2802