Histoire du SCFP

À l’échelle pancanadienne, le SCFP compte plus de 628 000 membres. Ces membres, par le biais de leurs syndicats locaux respectifs, échangent entre eux une expertise importante sur la lutte contre la privatisation, la sous-traitance, la santé et sécurité, la négociation collective, etc., tout en préservant une autonomie qui leur permet une vie syndicale locale active.

Avec plus de 115 000 membres au Québec, le SCFP s’est imposé au fil des négociations comme un interlocuteur incontournable et respecté de tous. Ces 110 000 membres sont répartis au sein de 527 syndicats locaux, petits et grands. Les délégations des sections locales se réunissent en congrès biennal. C’est à ce moment qu’elles discutent des positions, des politiques à élaborer et des actions à entreprendre, le tout centré sur la réalité québécoise. Le SCFP est un syndicat complet. Il offre toute la gamme de services d’une grande centrale syndicale.

Les membres du SCFP-Québec ont aussi la possibilité de se regrouper par secteur d’activités. C’est pourquoi la structure québécoise du SCFP se complète par des regroupements sectoriels. Ces regroupements permettent aux membres de chaque secteur de réfléchir et d’agir en fonction de leurs réalités quotidiennes.